Meldomys locatif a posé la 1re pierre d’un projet de renouvellement urbain à Longué-Jumelles, le vendredi 2 mai.
Meldomys avec le concours du cabinet Mericom Archi démolit un garage automobile correspondant à une ancienne friche urbaine, réhabilité une maison des années 50 en deux logements locatifs et construit 13 logements et deux locaux professionnels :
- Un collectif comprenant quatre logements locatifs : deux de type II et deux de type III en R+1 et R+2, ainsi que deux locaux professionnels en rez-de-chaussée ;
- Huit logements intermédiaires répartis en quatre de type II et quatre de type III, dont deux logements Vivre Son âge adaptés à un public senior ou en situation de handicap et équipés de domotique ;
- Un logement individuel de type IV.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain qui en amont a fait l’objet d’une étude sur la biodiversité et permettra de répondre aux besoins croissants de logements sociaux sur la commune grâce à une offre diversifiée.
La biodiversité au cœur du projet
Dans le cadre de ce projet, Meldomys a mandaté le bureau d’études Chiro & Co pour réaliser une étude sur la biodiversité. Cette démarche visait à évaluer l’impact potentiel du chantier sur les éventuelles espèces protégées présentes sur le site. L’analyse a permis d’en identifier plusieurs et de définir des mesures adaptées visant à limiter, voire compenser, les effets des interventions prévues sur la faune et la flore locales.
Dans le cadre du futur chantier de déconstruction sur le site, plusieurs espèces animales protégées ont été recensées dans les bâtiments existants. Une attention particulière est donc portée à la faune locale afin de limiter les impacts des travaux.
Pour plus d’informations, consultez le dossier de presse.
Retour aux actualités
